Beaucoup d’entre nous voient les fléchettes comme un jeu marrant auquel jouer dans un bar autour d’un verre avec des amis. Une manière d’alléger l’atmosphère et de rire. C’est vrai, les fléchettes, ça rapproche ! Alors que l’on peut considérer cette activité comme un simple jeu prenant, il existe un écosystème très développé constitué d’organisations, de clubs, de joueurs amateurs et professionnels, et de compétitions prestigieuses qui mettent plein la vue aux fans de ce sport.
Naissance et montée en popularité
Le jeu de fléchettes ne date pas d’hier. C’est au XIXe siècle qu’il a vu le jour dans des petites tavernes locales, où des fléchettes se frayaient un chemin, entre pintes pas chères et éclats de rire. Vous l’avez deviné, le berceau de ce jeu, c’est le Royaume-Uni. Et vous l’avez également remarqué, au départ, il s’agissait simplement d’un jeu. Règles simples, aspect compétitif entraînant, matériel bon marché, c’est un succès fou de l’autre côté de la Manche. Un peu plus tard, ce jeu traversera la mer et gagnera en terrain et en popularité. C’est à ce moment que des joueurs à l’esprit compétitif décident d’aller plus loin.
La PDC (Professional Dart Competition), une organisation professionnelle de fléchettes naît d’un sentiment d’injustice par 16 joueurs membres de la BDO (British Darts Organisation), qui jugeaient que l’organisation les laissait tomber, et que trop de sponsors se désolidarisaient de leur parcours. Leur objectif est aussi précis que leur dextérité : être représentés correctement en tant que joueurs professionnels, et assister à la montée en puissance de ce jeu converti en sport.
Les compétitions les plus prisées
Naturellement, le monde a assisté à une pluie de compétitions à partir de la fin des années 70. La plus connue ? Les championnats du monde PDC, créés en 1994. Qu’est-ce qui rend cette compétition si prenante, tant pour les joueurs que les fans ? 500 000 £. Oui, ça fait rêver. À ce jour, ils restent les championnats avec le prix offert au gagnant le plus élevé. C’est également la compétition qui fait le plus de bruit dans le monde des paris en ligne. Les fans se donnent à cœur joie de parier sur leurs joueurs favoris, et d’avoir l’impression de toucher une partie du gros lot du bout des doigts, eux aussi. Les cotes de tout le championnat sont d’ores et déjà disponibles pour que les fans de paris sportif flechette misent sur cette compétition prête à débuter.
Avant la montée fulgurante de la PDC, les championnats du monde de fléchettes BDO étaient largement en tête de la course de popularité. Créée en 1978, il s’agit d’une compétition phare qui a marqué les esprits et le cours du sport de fléchettes.
Un autre tournoi organisé par la PDC, c’est le World Matchplay. Son format est quelque peu différent des autres compétitions dans l’industrie, et il suscite beaucoup la curiosité des joueurs et des fans. Alors que d’autres championnats basent les résultats sur le nombre de sets gagnés par un joueur, le World Matchplay se repose uniquement sur les résultats des legs. En bref, chaque leg compte, et le dénouement reste imprévisible jusqu’à la dernière fléchette à se planter dans sa cible.
Rappelons-nous que le sport de fléchettes tel que nous le connaissons aujourd’hui a démarré il y a quelques siècles dans des petits pubs britanniques. Le gain en popularité de cette activité est vertigineux, et plusieurs joueurs vivent de la pratique de ce sport, tout comme des athlètes vivent de sports considérés comme plus « connus », comme le football ou le basket-ball. Quelle pourrait être la prochaine étape ? Ce sport pourrait-il prétendre à une apparition lors d’Olympiades futures ?