Que cela soit dans le monde professionnel ou dans la recherche de divertissement chez les particuliers, l’innovation et la technologie font désormais partie intégrante de nos quotidiens. Dans le passé, plusieurs innovations phares sont parvenues à changer la donne et surtout, nos habitudes. Il en sera de même lors des prochaines années avec des enjeux dépassant parfois l’entendement. Les prochains mois seront donc rythmés entre course numérique et demande grandissante de la part des particuliers.
Nous zoomons sur l’avènement de plusieurs technologies qui seront, à n'en pas douter, intéressantes à suivre à l’avenir.
La cyber-résilience, c'est quoi?
Le prestigieux magazine Forbes estime qu’au cours des trois dernières années, une entreprise sur deux a été victime d’une cyberattaque réussie. Le chiffre fait froid dans le dos et il devient encore plus inquiétant si l’on s’en tient aux prévisions ! En effet, le coût de ces attaques pourrait dépasser les 10 000 milliards de dollars avant la fin de l’année 2024 en termes de coût pour les entreprises ciblées.
De ce fait, les besoins en matière de sécurité explosent et les innovations doivent suivre pour permettre aux sociétés de se protéger. Aujourd’hui, la cyber-sécurité est un pan majeur de toutes les stratégies d’entreprise, mais à l’avenir, la cyber-résilience devrait aller encore plus loin et changer la donne.
La Cyber Résilience englobe toutes les mesures qui peuvent assurer la défense d’une société et de ses différents portails numériques contre les attaques.
Elle anticipe, notamment grâce à l’IA, des solutions à mettre en place sur d’éventuelles attaques. L’apprentissage automatique (appelé Machine Learning) aura fort à faire à ce sujet et cela sera pour cette raison, intéressant de suivre les solutions développées par les spécialistes du secteur afin d’encore plus, accompagner les sociétés pouvant se montrer sensibles sur le sujet.
La réalité virtuelle (VR)
Voici une technologie qui a la cote depuis plusieurs années, mais qui a tout de même, pris plus de temps que prévu à réellement s’implanter.
L’arrivée massive de nouveaux dispositifs et les ambitions grandissantes de nombreux secteurs doivent pousser à s’inspirer du monde du poker en ligne et plus précisément, d’une société comme PokerStars, précurseur dans le monde de la réalité virtuelle et également au sein du divertissement numérique. La plateforme propose bien plus que de simples parties de poker et l’immersion engendrée et proposée avec la réalité virtuelle permet de dévoiler une infime partie du potentiel de cette technologie.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul point positif développé par la société américaine tant cette dernière cherche à ne laisser personne sur le côté de la route. Comme toute discipline populaire, le poker a ses néophytes et PokerStars s’assure de rappeler les règles, d’expliquer les principes de base, tout en offrant un terrain de jeu idoine à ceux qui souhaitent découvrir comment jouer.
De la VR aux néophytes, tout le monde peut donc profiter d’une réelle attractivité.Les prochains mois seront rythmés par la fameuse VR et d’autres aspects attractifs, là où PokerStars a déjà sauté, avec réussite, dans ce grand bain !
L’innovation dans le monde de la télévision (Micro LED, 8K)
Historiquement, les télévisions ont toujours apporté de nouvelles technologies à mesure de leur sortie et des fameuses nouveautés dévoilées par les grands groupes du secteur. Le CES de Las Vegas tenu en début d’année civile permet souvent d’offrir les premières mondiales et ce fut par exemple le cas avec le plasma, la 4K et tant d’autres innovations qui ont marqué l’âge d’or de ces outils électroniques.
Cependant,il faut toujours compter plusieurs mois entre la présentation et la réelle mise sur le marché, que l’on parle d’ailleurs de télévision ou de tout autre type de produit numérique. Dès les prochains mois, il sera donc intéressant de suivre l’évolution de certaines innovations annoncées, à l’instar des télévisions sans fil et amovibles au bon souhait du propriétaire.
Sur le même sujet, la démocratisation du Micro LED souhaitée par Samsung devrait faire du bruit et rendre la résolution 8k encore plus accessible.