top of page

Comment vendre ses diamants ?

De nombreuses personnes décident de vendre leurs objets de valeur lorsqu’elles ont des problèmes d’argent. À cet effet, parmi les plus lucratifs, vous avez les bijoux en diamants. Il faut dire que cette pierre a une grande valeur et résiste parfaitement dans le temps. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’attendre d’avoir des problèmes financiers avant de vous débarrasser de vos diamants. Si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser, vous pouvez les vendre pour financer un voyage, mettre un projet en place, organiser une fête, etc. Alors, comment vendre ses diamants ?


vendre diamant

Estimer la valeur de ses diamants auprès d'un diamantaire


Même si vous connaissez le prix auquel vous avez acheté vos bijoux en diamants, il est indispensable de faire une estimation lors de leur revente. En effet, avec le temps et l’utilisation, elles peuvent perdre un peu de valeur. Mais ce n’est pas tout. Le prix de ces types de pierres n’est pas standard. Il peut varier en fonction des périodes.


Pour faire votre estimation, vous devez vous rapprocher d’un professionnel (un diamantaire). Celui-ci tiendra compte des dimensions, du degré de fluorescence et de la taille pour donner le prix approximatif de votre diamant. Cependant, plusieurs autres paramètres peuvent aussi être considérés.


Une fois que l’estimation sera faite, vous devrez à présent trouver un preneur, cliquez-ici à cet effet.

comment vendre un diamant

Trouver un acheteur pour ses diamants


Pour vendre vos diamants, notamment s'ils sont issus d'un héritage après un décès vous devez forcément trouver un acheteur. Pour y arriver, vous avez plusieurs options.


Passer par un prêteur sur gages


Chez les prêteurs sur gages, vous pouvez faire des prêts, mais aussi vendre des objets précieux. Ils sont d’ailleurs souvent très intéressés quand il s’agit de ceux qui sont en diamants. Vous pouvez donc passer par eux pour vendre les vôtres. Cependant, ne vous attendez pas à faire de bonnes affaires. Les prêteurs sur gages achètent généralement les objets pour les revendre plus chers afin de faire des bénéfices. Alors, quelle que soit la valeur de vos bijoux, sachez qu’ils vous proposeront moins.


contacter un diamantaire

Passer par un diamantaire


Que ce soit en Belgique ou en France, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le rachat des objets en diamant. Vous pouvez vous diriger vers elles pour vendre vos diamants. Elles appartiennent généralement à des diamantaires. Vous êtes donc sûr que vos objets précieux seront traités à leur juste valeur.


Lorsque vous leur proposez un produit, ces professionnels font d’abord une estimation de sa valeur avant de vous proposer un prix. La différence entre ces entreprises et les prêteurs à gage est qu’elles ne vendent pas systématiquement les diamants qu’elles achètent. Elles peuvent les utiliser :

  • Pour réaliser un autre bijou ;

  • Leur redonner de l’éclat ;

  • Les tailler et les polir…

Ainsi, elles pourront les revendre plus cher. En vous tournant vers ceux-ci, vous avez donc plus de chance de vendre vos diamants à un prix proche de leur valeur initiale.


Passer par le net


Vous pouvez facilement vendre vos diamants en vous rendant sur internet. Pour cela, il suffit de trouver un site qui propose le rachat de ces types de joailleries. C’est un moyen rapide et efficace lorsque vous trouvez les bonnes plateformes de rachat. En effet, de nombreux sites proposent le rachat de diamant, mais ils ne sont pas tous fiables.


Si vous voulez éviter de vous faire arnaquer, vous devez faire attention. À cet effet, il est important de bien vous renseigner en amont sur la plateforme. Il est d’ailleurs préférable de collaborer avec celles qui disposent d’une boutique physique où vous pourrez vous rendre.


Passer par la vente aux enchères


Pour vendre vos joailleries en diamant, l’une des solutions les plus rentables est la vente aux enchères, surtout si elles ont une valeur particulière. Pour cela, il suffit de vous rapprocher d’un commissaire-priseur. Celui-ci fera d’abord une estimation de leur prix et vous tiendra informé. Ensuite, il pourra les vendre. En optant pour ce type de vente, vous pouvez céder votre bijou plus cher qu’au prix auquel vous l’avez acheté. Une fois le diamant vendu, le commissaire-priseur touchera un pourcentage.

bottom of page